Rénover une maison ancienne dans le 49


Bâtiment / jeudi, septembre 16th, 2021

Les maisons en bois suscitent un intérêt grandissant depuis quelques années. Tendance passagère ou extraordinaire réponse face aux problématiques environnementales, ce genre de construction constitue une excellente alternative aux maisons classiques. Chaque jour, des entreprises spécialisées comme Séquoia Construction Positive Bois conçoivent ces habitations pour de nombreux ménages français. Si vous hésitez encore à franchir le pas, voici quelques avantages des maisons en bois et un aperçu de comment elles sont construites.

Maison en bois : quels sont ses avantages ?

La maison en bois est victime de nombreuses fausses idées quant à sa résistance. Ce que vous ignorez peut-être à son sujet, c’est qu’elle présente de multiples avantages.

Un matériau noble

Le composant principal de ces maisons est le bois, lequel est un matériau naturel et chaleureux, disposant de nombreuses nuances. C’est également une matière écologique, car recyclable, avec une très faible émission de gaz à effet de serre.

Un très bon isolant

En matière d’isolation thermique et acoustique, ce matériau est un allié de choix. D’après les experts, il serait 10 fois plus isolant que le béton et au moins 300 fois en ce qui concerne l’acier. Le bois est un faible conducteur thermique et un champion en matière de performance bioénergétique.

Une matière forte

Le bois est un composant ultra-solide et durable, car il conserve ses propriétés tout au long de sa vie. Sa grande résistance face aux températures extrêmes (fraîcheur comme chaleur) en fait une excellente matière pour construire. C’est également un très bon absorbant contre l’humidité intérieur.

Une construction flexible et rapide à réaliser

Le bois est un matériau qui apporte des solutions d’extension rapide et qui est apte à répondre à diverses contraintes liées aux évolutions de situation. De plus, il peut très bien être combiné avec d’autres matières (bois en composites) pour accroître ses performances. Par ailleurs, un tel chantier est plus rapide à livrer.

Maison en bois : comment la construire et rénover votre maison ancienne ?

À moins de disposer de solides compétences en bricolage, il est préférable de faire appel à une société spécialisée dans ce genre de conception. Avec Séquoia Construction, bénéficiez d’un savoir-faire avéré et de longues années d’expérience dans le domaine. Quel que soit votre projet, maison en bois, restaurant, meubles, parquets, etc. vous avez l’assurance d’une construction qualitative respectant les labels de haute performance énergétique: https://sequoia-construction.fr/renovation-maison-ancienne-tout-un-art/.

Notez qu’il existe plusieurs variantes de construction en bois. Il faut distinguer les maisons à ossature en bois, celles à structure en poutre, les bâtisses en bois massif et les constructions en panneaux. La première version est la plus répandue et dans ce type de maison, c’est la structure même du bâtiment qui est en bois. Les parois sont préfabriquées en usine et transportées sur place pour l’assemblage. Des fibres de bois servent à l’isolation. Pour le parement, vous pouvez opter pour divers matériaux comme le béton ou un mur maçonné.

Dans les maisons à structure en poutre, l’armature est constituée de poteaux en bois massif. Ce qui donne une grande rigidité à toute la construction. Divers éléments porteurs sont ensuite mis en place pour recevoir les portes, fenêtres, etc. Les bâtisses en bois massif utilisent des parpaings de madrier ou de rondins, lesquels sont empilés comme des briques. Pour la dernière technique de construction, c’est une sorte de croisement entre la maison avec ossature et celle en bois massif.