Quel est le délai de validité de l’autorisation de l’ESTA USA?


Voyage / vendredi, janvier 17th, 2020

Avant de fouler le sol américain, il est impératif d’avoir certaines autorisations. C’est à la suite de quelques formalités que celles-ci sont octroyées aux demandeurs. Pendant longtemps, l’obtention du titre de séjour était subordonnée à une procédure périlleuse au consulat américain. Heureusement, depuis une décennie, le gouvernement des États-Unis a initié un programme dénommé ESTA USA. Ce dernier a pour objectif de permettre aux ressortissants de certains pays de décrocher un visa électronique.

Dans quel cas est-il indispensable d’obtenir l’autorisation de l’ESTA ?

Pour tous les séjours dont la durée n’excède pas 90 jours, les voyageurs doivent recevoir leur visa électronique. Vous devez, dans ce cas, avoir à votre disposition le visa ESTA pour séjourner aux États-Unis. Ceci n’est valable que pour les ressortissants des pays éligibles.

Que vous ayez fait le programme de rester dans le pays ou de faire juste une escale, ce document vous sera exigé. La condition fondamentale est qu’il s’agisse d’un court séjour. C’est, en réalité, l’élément majeur dans la demande de l’ESTA. En effet, toutes les fois qu’un passage sur le sol américain ne dépasse pas 90 jours et que le voyageur ne dispose pas d’un passeport classique, il peut faire usage de l’ESTA.

En outre, il faut ajouter que ce document est exigé, quelle que soit la raison du séjour. Ainsi, qu’il soit question de voyage touristique ou de voyage d’affaires, vous devez nécessairement faire la demande ESTA.

Comment remplir le formulaire ESTA ?

La demande ESTA se fait en remplissant, en ligne, un formulaire. Mais avant, le voyageur doit disposer d’un passeport électronique ou biométrique. De plus, ce document ne doit pas arriver à expiration durant le séjour sur le sol américain.

Le formulaire ESTA est en anglais. Ainsi, son remplissage requiert non seulement la maîtrise de cette langue, mais aussi une attention soutenue. En effet, une petite erreur suffit à rejeter le dossier du demandeur. Pour cela, vous pouvez recourir à une agence.

Le formulaire ne recense que des informations classiques. Il s’agit du nom et des prénoms du voyageur, de sa date et de son lieu de naissance ainsi que de sa résidence. Aussi, fournira-t-il le numéro de son passeport, la date et lle ieu de sa délivrance, et la date à laquelle il va expirer. Il est également demandé le lieu de résidence que vous avez prévu sur le territoire américain. Par ailleurs, des informations sur les parents du voyageur sont également demandées.

Il est important de préciser que certains pays sont frappés de restriction en matière d’obtention de visa ESTA. Ceci a pour conséquence le rejet automatique du dossier de toute personne ayant visité ces pays depuis 2012. Il s’agit, entre autres, de la Syrie, la Somalie, l’Iran, la Libye et l’Irak.

Quel est le délai de validité de l’autorisation de l’ESTA ?

Une autorisation de l’ESTA reste valable pendant une durée de 2 ans. Toutefois, cela ne signifie pas que vous avez obtenu le droit de passer ce temps sur le sol américain. En réalité, aucun séjour ne doit aller au-delà de 90 jours. Vous pourrez, cependant, effectuer plusieurs voyages, du moment où le délai de 2 ans n’est pas encore éteint.

C’est donc le moyen idéal pour ceux qui se rendent fréquemment au pays de l’oncle Sam. Ainsi, avec une seule autorisation, ils peuvent aller aux États-Unis autant de fois qu’ils le souhaitent. Pourvu que cela se fasse dans le délai de 2 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *