Les prothèses auditives en concert


Musique / mardi, juin 19th, 2018
En concert, il est important de protéger son ouïe, car les sons sont forts et peuvent endommager l’oreille interne. Néanmoins, il faut savoir quelles protections choisir, car certaines prothèses auditives vont empêcher une bonne appréciation de la musique.
La question se pose donc : comment protéger ses oreilles lors d’un concert, sans rien perdre de la qualité de la musique ?

Les différentes protections auditives

Différentes protections sont possibles :

  • Les bouchons d’oreilles,
  • Les casques antibruit,
  • Les protections électroniques.

A savoir que certaines de ces protections protègent un peu trop les oreilles, comme c’est le cas avec les bouchons d’oreilles, qui atténuent la qualité du son. Or, lorsque l’on assiste à un concert, c’est pour apprécier la musique.

Les bouchons d’oreilles, il en existe plusieurs sortes : en mousse, en silicone, sur-mesure.
Les bouchons en mousse comptent parmi les plus célèbres, ils sont efficaces pour atténuer grandement les sons, mais ne les restituent pas correctement et ces derniers vont donc perdre en qualité. De plus, ces bouchons doivent être changés régulièrement.

Les bouchons en silicone et sur mesure rendent une bien meilleure qualité de son, ils seront, en revanche, un peu plus chers. Les bouchons sur-mesure constituent cependant la meilleure qualité de bouchons pendant un concert. En effet, il est possible de choisir le filtre qui nous convient, en fonction du type de son à filtrer et s’il est nécessaire d’avoir une bonne qualité de son malgré tout.

Les bouchons seront efficaces, surtout si l’on opte pour les sur-mesure, qui constituent un bon investissement. L’inconvénient des bouchons, quels qu’ils soient, est qu’ils ne peuvent être utilisés par tout le monde. Ils seront déconseillés aux enfants en bas âge, qui pourraient les perdre ou les avaler.

Les casques antibruit, eux, sont adaptés aux enfants comme aux adultes. Ils sont disponibles dans de nombreuses tailles et permettent une très bonne restitution de la musique. Il est ainsi possible de profiter du concert tout en protégeant ses oreilles. Ces appareils sont moins fragiles que les bouchons, ils se conserveront donc pendant bien plus longtemps que les bouchons, et pourront être utilisés dans plusieurs cas, protégeant les oreilles de nombreuses sources de bruit pouvant être dérangeant pour l’ouïe.

Enfin, les protections électroniques sont un moyen plus professionnel de protection. Elles sont essentiellement utilisées par les musiciens des concerts, qui ont besoin d’une protection optimale, étant situés à la source même du bruit.
Ce sont des bouchons professionnels, électroniques donc plus fragiles que les casques antibruit, qui nécessitent un investissement ainsi qu’une attention particulière. Comme tous les appareils électroniques, il faut en prendre particulièrement soin.

Les protections destinées aux oreilles sont nombreuses, il faut connaître ses besoins, mais aussi savoir à qui elles serviront. En effet, si c’est un enfant qui en aura l’utilité, le choix sera différent. Pour un adulte, il faudra qu’il sache quel degré de protection lui sera nécessaire, et quelle utilité générale il en fera. Le choix d’une protection antibruit se fera toujours en fonction de nombreux paramètres, qu’il faut prendre en considération.

Source : https://www.lacartemusique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *