Les différents types de panneaux solaires


Bâtiment / mercredi, juin 13th, 2018

Considéré comme étant un dispositif technologique et énergétique solaire, un panneau solaire sert essentiellement à capter l’énergie émise par le rayon du soleil. Ce dispositif est destiné à transformer ce rayonnement en une énergie consommable comme l’électricité et la chaleur.

Voir le site https://im.solar/fr/
Trois types de panneaux solaires sont à distinguer. Ce sont :

Les panneaux solaires thermiques
Cette typologie de dispositif consiste à piéger la chaleur que le rayon de soleil propage et qui va être ensuite transférée à un fluide caloriporteur. Les panneaux solaires thermiques peuvent être aussi appelés capteur solaire, collecteurs solaires ou capteurs solaires thermiques. La plus puissante dans cette catégorie c’est la centrale solaire thermodynamique.

Les panneaux solaires photovoltaïques
Appelé panneaux solaires ou tout simplement modules photovoltaïques, ce type de dispositif a pour fonction de convertir le rayon solaire en électricité. On désigne PV l’appellation commune du solaire photovoltaïque. La plus puissante de cette version est dénommée centrale solaire photovoltaïque.

Les panneaux solaires hybrides
Les deux types de technologies développées précédemment sont combinés par les panneaux solaires hybrides. Ils fonctionnent en produisant la chaleur et l’électricité. En même temps, ils améliorent le rendement des panneaux photovoltaïques et évitent toute surchauffe des modules. Une sorte de cogénération est produite due à l’assemblage des deux dispositifs.

Habituellement, la forme des panneaux dans les trois cas est aplatie. Quant à la surface, une dimension proche d’un m2 en moyenne est proposée pour une meilleure optimisation et facilitation de la pose. La plupart des équipements de toute production d’énergie photovoltaïque ont pour composants de base les panneaux solaires.

 

En quoi les panneaux solaires sont-ils rentables ?

 

C’est sur un certain nombre de paramètres que dépend la rentabilité des investissements des panneaux solaires.

Pour les panneaux solaires photovoltaïques, son utilisation est très privilégiée dans les régions mieux ensoleillées. Ainsi, il existe des pays comme le Portugal et l’Italie qui sont les producteurs et grands consommateurs potentiels de ce dispositif. Ces pays sont fortement réputés dans l’installation d’énormes centrales. La part du rayon de soleil traduite en énergie thermique définit en général le rendement des panneaux solaires photovoltaïques. Pour les panneaux fabriqués à partir de silicium dit amorphe, la productivité varie entre 6 à 8%. Elle atteint pourtant jusqu’à 46% pour la technologie plus performante. Actuellement, ce rendement se situe en moyenne à 14, 5%.

Pour les capteurs thermiques, sa rentabilité est mieux visible dans certaines régions aussi illuminées. Dans les pays comme au Canada, au Belgique ou même en France surtout dans la partie nord, ces capteurs solaires thermiques sont apparemment rentables malgré les latitudes extrêmement élevées. Le penchement des panneaux solaires jusqu’à 60 degré permet de faciliter le glissement de la neige. Accrochés probablement au panneau, tous les amoncellements peuvent être fondus grâce à la surface très chaude du capteur solaire.

Normalement, le rendement des panneaux solaires se pose sur la qualité des matériaux mis en œuvre au cours de leur construction. Pour le silicium monocristallin, c’est plus de 25% si pour les cellules fabriquées à partir de boîtes quantiques, ce rendement est de 7 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *